Conseils bancaires et financiers

L’éventail des services offerts par Artgentharius englobe les activités suivantes :

  1. Toute activité de consulting, d’évaluation, d’analyse et de cadrage stratégique en matière financière et bancaire, notamment dans le cadre d’achat, de vente ou de restructuration d’entreprises. L’assistance principalement en matière de recherche de partenaires, de prises de contacts et préparation du/des rapport(s) de « due diligence ».
  2. Le consulting expert dans le domaine bancaire, notamment le contrôle interne et l’élaboration de modèles organisationnels, le suivi et la maîtrise des risques opérationnels. L’assistance auprès des directions de banques principalement pour l’assurance du respect des règles édictées par les autorités de surveillance et d’auto-régulation (FINMA, SFA, Association suisse des banquiers, Banque de France et Autorité de Contrôle Prudentiel, Autorité des Marchés Financiers, Direction du Budget et du Trésor monégasque, CCAF monégasque, AMAF monégasque). L’optimisation des plans de contrôle interne existants ainsi que des chartes synthétiques des risques, mettant en évidence les synergies entre Direction Générale et Conseil d’Administration.
  3. L’analyse et l’exploitation de données financières et économiques, notamment l’analyse de portefeuilles-clients existants et de leur potentiel de développement, tant sur le plan quantitatif des performances que sur celui de la qualité documentaire.
  4. Solutions efficaces apportées aux institutions financières et bancaires pour la relocalisation de la clientèle ne remplissant plus les critères stratégiques et économiques définis.
  5. L’offre de solutions flexibles d’outsourcing notamment dans l’organisation, la tenue et le suivi de Conseils d’Administration et la mise à disposition d’administrateurs qualifiés et indépendants.

La clientèle privilégiée d’Artgentharius est représentée par des banques à taille humaine, des sociétés financières, des sociétés de gestion de fonds d’investissement, des fonds d’investissement, des Family Office, des gérants externes indépendants, principalement basés en Suisse ou à Monaco.