Jean-Pierre Grandi

Jean-Pierre Grandi est actuellement l’associé-gérant unique d’Artgentharius. Il possède une solide expérience professionnelle bancaire et financière ainsi qu’une passion, la peinture.

Ayant commencé sa carrière pendant plus de dix années au sein d’un grand cabinet d’audit international, PricewaterhouseCoopers (PwC), tout d’abord à Paris en 1989 puis à Genève dès 1992, Jean-Pierre Grandi en sa qualité de Manager audit a eu la charge de mandats prestigieux et enrichissants tant sur le plan humain que technique auprès de grandes multinationales suisses ou étrangères, de sociétés de services financiers ainsi que des Family Office et trusts.

Au sein de Credit Suisse Private Banking, Genève, Jean-Pierre Grandi a acquis pendant trois années une connaissance de la banque au niveau organisationnel de tout premier plan, notamment dans les domaines du contrôle interne, du risque opérationnel et de la gestion des risques dans son ensemble, tant en Suisse qu’à l’international (France, Italie, Espagne, Allemagne).

En 2003, Jean-Pierre Grandi a rejoint Standard Chartered Private Bank, Genève (SCB) (anciennement American Express Bank - AEB) où il a occupé principalement les fonctions de Responsable du contrôle interne et des aspects règlementaires, de Secrétaire général (Corporate Secretary). Il fut nommé Membre de la Direction en 2007, en charge du contrôle des risques et de l’intégration de AEB dans SCB. Nommé en sus Directeur général de la succursale monégasque à partir de 2008 (Premier Agent Responsable) et en charge de sa restructuration complète ultérieure (Retrait d’Agrément), prononcée en juin 2010.

Résident suisse, de nationalité française, Jean-Pierre Grandi est diplômé de l’Université de Paris- Dauphine (France). Il est au bénéfice de deux Maîtrises, en Finance et Gestion et en Economie Internationale et dispose du DESCF, diplôme français validant la partie technique de l’Expertise Comptable et du Commissariat aux Comptes en France. Il a enseigné à la Fund Academy AG en 2008 les aspects relatifs aux obligations des banques en leur qualité de représentants suisses de fonds UCITS de droit luxembourgeois.

Artgentharius est membre du Groupement de réviseurs bancaires (GRB) et de la Chambre France-Suisse pour le Commerce et l’Industrie (CFSCI). Jean-Pierre Grandi est membre individuel de l’Association suisse d’audit interne (ASAI).

Jean-Pierre Grandi s’exprime couramment en français et en anglais et possède de très solides bases en allemand.